mercredi 29 septembre 2010

Comment faire ?

Bonjour,
En commentaire au post "TRAVAILLER SUR LES BATEAUX DE LUXE", voici une petite réflexion (je pense que nombre de ceux qui exercent sur des yachts pourront y répondre, dont l'auteur M. Buenaventura, bien entendu) :
C'est un cas un peu atypique à soumettre à votre réflexion.
J'ai une carrière professionnelle exercée dans un tout autre domaine (les Arts Graphiques), avec encadrement de service. Au fil des années, j'ai pratiqué la navigation de Plaisance avec les permis côtier, puis hauturier (ai passé permis fluvial même). 
Au premier semestre 2010, j'ai décidé de retourner à l'école – à 58 ans –, pour suivre les cours (carte, marée,stabilité, VHF, radar, etc.), passer et obtenir en juin un diplôme de Capitaine 200 (directive STCW, modifiée en 95) (réussite à tous les modules, y compris Pêche [ce module sera-il utile ?!]).
J'en suis maintenant à un carrefour qui me dit de valider (ce qui n'est qu'un diplôme) et de le transformer en BREVET Capitaine 200 – pour cela, il faut naviguer 12 mois effectivement (par cumul des mois), que ce soit sur des navires de Commerce ou... de Pêche (pas trop partant, comme j'en parlais plus tôt !). 12 mois = BREVET ! Finalité de cette action : une équivalence Capitaine 200 Yacht (un projet en tête pour mon propre compte dans les années à venir). Ensuite, il faut naviguer, passer la visite médiale chaque année, et on est renouvelé dans sa fonction de Capitaine 200..

      D'où ces deux questions...

1.   Naviguer sur un yacht PRIVÉ me permettrait-il de cumuler les mois de navigation et de VALIDER ce diplôme au même titre que si je naviguais sur un porte-container ou ferry ?. Je pense à la notion de cotisations sociales payées à l'ENIM qui doit être prise en compte. Je suis détenteur d'un Livret Maritime, bien sûr.
SI VOUS AVEZ UN PEU DE RECUL SUR CE SUJET, JE SUIS INTÉRESSÉ PAR VOS RÉPONSES.

2.   ... (Je suis diplômé comme expliqué, c'est-à-dire ”Pont”, Sécurité, Radar, Lutte Feu, CRO, Survie, Médical1, Mécan.-Elec 250KW : un "bagage" non négligeable POUR L'EMPLOYEUR / PROPRIÉTAIRE DE YACHT). 
Mais, pas de passé navigation PROFESSIONNELLE ! 
Que puis-je envisager CONCRÈTEMENT comme poste sur un YACHT PRIVÉ ? Deckhand ? un poste en passerelle ? (mais lequel ?).
LÀ ENCORE, TOUTES VOS RÉFLEXIONS SERONT INTÉRESSANTES. 
Avec intitulé précis du/des poste(s).

Pour un premier contact, j'ai peut-être été un peu long (mais normalement il ne devrait pas y avoir de faute d'orthographe...).
Sincères salutations à tous les navigants (et aux propriétaires de yachts !!!). Très cordialement. 
MARC (cruiser91).

3.   (Post Scriptum) Bien entendu, un propriétaire/armateur, un capitaine, un second qui aurait une proposition concrète est le bienvenu.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement avec des interrogations très similaires. Avez vous obtenu des réponses à vos questions à ce jour? Pouvons nous en parler ensembles, sans vouloir vous déranger? Mon mail est borealys@woj.fr
    A bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis actuellement dans une situation similaire à la votre, j'ai 51 ans mais j'hésite à me lancer.... Avez vous réaliser cette formation, avez-vous valider la formation ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis actuellement dans une situation similaire à la votre, j'ai 51 ans mais j'hésite à me lancer.... Avez vous réaliser cette formation, avez-vous valider la formation ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer